Le quotidien Midi Libre - Lundi 10 décembre 2012
"Islam et République sont compatibles"
Entretien. Abdellah AJNAH, spécialiste du droit islamique, et progressiste.
La religion musulmane est-elle totalement compatible avec la République ?
Contrairement à certains pays, en France, la religion est reléguée dans la sphère privée, pas publique. On ne peut pas demander l'application du droit islamique. En tant que Musulmans, on doit donc respecter la République, les Chrétiens et toutes les autres composantes religieuses ou non religieuses. On n'a pas à imposer un point de vue religieux contre un autre. Islam et république laïque sont compatibles, mais je plaide aussi pour une rénovation du droit islamique pour qu'ils soient à 100 % compatibles.
Actuellement, comment aborder la question de l'homosexualité ?
En Islam, l'homosexualité est interdite, mais on ne peut pas appliquer les lois islamiques à toute la société française et même aux Musulmans qui vivent en France. Cela relève de la justice et de l'application des lois. D'un autre point de vue, si on doit conseiller aux Musulmans l'hétérosexualité, les autres non-Musulmans font ce qu'ils veulent. Si on intervient dans le débat, c'est juste pour dire : "Attention, c'est interdit en Islam. . .". Mais on ne peut pas punir les gens.
Ces questions sont-elles taboues ? Une intolérance existe.
Oui mais c'est par tradition, pas par religion, la religion musulmane discute de tous les sujets, y compris de sexualité. En droit islamique, on prononce des divorces pour raisons sexuelles, cela permet d'éviter l'adultère, qui est puni. On peut parler d'homosexualité, d'ailleurs on fait une éducation sexuelle des enfants. Quant au Musulman, il n'a pas à être tolérant ou intolérant, car tout cela relève de la justice.
Recueilli par G. T.
Conférence, ce soir salle Pétrarque, à 18h30, "L'Islam est-il compatible avec une République laïque ?". Avec Abdellah AJNAH, Maurice VIDAL, professeur de philosophie à Montpellier, et Hatim JAÏBI-RICCARDI, universitaire à l'Université Paul-Valéry.
|